
Définition de " Prison "
Une prison ou pénitencier est un lieu de détention ; par extension, le terme prison désigne également la peine d'incarcération qui peut être infligée aux individus qui ne respectent pas les normes de la société.
Dans la plupart des pays, ces normes sont définies par les lois.
La plupart du temps, il s'agit :
- De décourager les gens de commettre à nouveau des actes interdits par la loi.
- De rééduquer le détenu de manière à le réinsérer.
- De soulager les victimes.
- De faire taire les opposants politiques. Ce but est principalement visé dans les dictatures mais les démocraties sont parfois, elles-aussi, accusées d'agir de même avec des militants politiques ;
- D'empêcher des prévenus de prendre la fuite ou de compromettre leur futur procès, on parle alors de détention provisoire.
Classification : répartition dans des établissements pénitentiaires selon différents critères (âge, sexe, gravité de l'acte, etc.)
Modulation : où le déroulement de la peine passe par différentes étapes (privation de liberté, assignation à résidence suivi de libération conditionnelle avant la liberté)
Travail : comme obligation et comme droit (tout condamné a le droit de travailler plus que l'obligation de travailler)
Education : le traitement d'un condamné a pour but sa resocialisation. Erving Goffman prétendra que, au contraire, ces institutions totales loin de resocialiser les individus, pouvaient provoquer chez lui une déculturation entraînant son incapacité à se réadapter à la société ambiante
Contrôle : nécessite un personnel spécialisé
Institutions annexes : il faut une assistance apportée au détenu lors de sa sortie de prison, au moment de la réelle resocialisation.
Le personnel d'encadrement est passé de 5% détenus au milieu du XIXe siècle à 30% de nos jours.
mimi18320, Posté le mercredi 11 février 2009 15:42
certains propos me choquent quand je lis tes commentaires ! il ne faut pas mettre tous les prisionniers dans le même sac !! quelqu'un qui vole de la nourriture pour nourrir ses enfants devrait-il subir toute la violence qui existe dans ces choses qu'on appellent prisons ! comme tu le dis si bien, un voleur ne drvrait pas etre enfermé avec un violeur ! et les conditions de vie sont déplorables dans certaines prisons ! entre ce que l'on voit a la tele et la realité, un grand monde les sépare !